dimanche 4 février 2007

Où l'on parle de politique

Ce Blog étant au top de l’information, et son auteur (qu’il soit mille et mille fois béni) ne reculant devant aucun sacrifice pour satisfaire la soif de savoir de ses lecteurs, j’ai décidé qu’à quelques mois des présidentielles, nous allons parler politique. Mais attention hein, pas de langue de bois, et surtout pas de favoritisme mal placé. On va rester objectif au maximum : je ne saurais que trop vous encourager à voter pour le meilleur candidat. Mais auparavant, qui sont-ils ces candidats ? Comme ça, à brûle pour point, on aimerait savoir si ils aiment le Yoga, la crapette ou encore connaître la couleur du papier peint de leurs salons. Mais commencer par là serait aborder le problème sous un mauvais angle. (Je sais, vous êtes déçus, mais c’est la vie). Nan, en politique, on s’intéresse surtout à savoir de quel parti politique sont les candidats. Comme ça de premier abord, ça a l’air un peu austère, et... c’est effectivement un peu austère. Un parti politique, ce n’est pas fait pour rigoler. (Sauf avec Ségolène, des fois elle fait des blagues marrantes). On y décide l’avenir de la France. Alors oui, c’est austère. C’est chiant même. Mais c’est comme ça. Le principe n’est pas très compliqué. En gros, il y a la droite et la gauche. Après, il y a l’extrême droite, et l’extrême gauche, et ensuite il y a le centre. (C’est-à-dire ni à droite ni à gauche, est-ce que tout le monde suit ?). Alors les partis politiques, c’est un peu comme au cinéma : le titre du film n’est pas du tout représentatif du film. Ainsi, Droite et Gauche, qui s’appelle comme ça pour des raisons historiques sans grand intérêt n’ont rien à voir avec les idées véhiculées par ces partis. Pour simplifier, à Gauche, ils veulent :
  • Travailler moins
  • Gagner plus de sous
  • Avoir plus de vacances
  • Que les riches soit moins riches et les pauvres moins pauvres.

Alors là, de suite, moi je lis ce que je viens d’écrire, et je m’aperçois à ma grande surprise que je suis un gauchiste invétéré. Travailler moins et avoir plus de sous, ça, ça à toujours été mon truc. Je pense que ça explique un peu le succès de la gauche. L’argent, l’égalité, ce sont des valeurs qui parlent à tout le monde ça. Mais pas de favoritisme, voyons le reste. A droite ils veulent :

  • Travailler plus
  • Gagner plus de sous
  • Que les riches soit plus riches et que les pauvres... soit plus riches aussi. Mais alors faut qu’ils se démerdent hein, on n’est pas chez mémé ici.

C’est indéniable, il y a des similitudes. On sent tout de même une grosse différence. Plutôt que de voler aux riches pour donner aux pauvres, à droite on préfère que tout le monde soit riche. Voilà une grande idée. Absolument magnifique. Grandiose. Admirable. Il suffit que tout le monde soit riche et il n’y a plus de problèmes. Alors là, moi je lis ce que je viens d’écrire, et je m’aperçois à ma grande surprise que je suis à fond de droite.

Alors bon, je voterais bien à droite et à gauche, seulement ce n’est pas possible. Ce serait un peu comme si, après avoir pris du fromage à la cantine, je réclamais du dessert. Nan nan, comme dit le proverbe, on ne peut pas faire de l’argent en mettant son beurre dans les épinards de la crémière. Alors il faut choisir. Moi choisir, ça n’a jamais été mon truc. Mais bon. Ce n’est pas moi qui choisit comment ça se passe, alors je me plie aux règles. Pour choisir, il convient donc de pousser l’analyse un tantinet.

Hum... Cette affaire ne sent pas bon

La principale différence ne réside en fait pas tant dans les buts des candidats que dans les moyens mis en œuvre pour y arriver. Parce que les buts ont comprend bien qu’ils sont tous à peu près identiques. En gros on veut que tout aille bien dans le meilleur des mondes, et dans la mesure du possible, pouvoir prendre du dessert et du fromage à la cantine. Parce que c’est dur de choisir.

Alors à gauche, les moyens que le monde soit plus mieux, c’est l’égalité. L’égalité des chances, l’égalité des sous, l’égalité entre les actionnaires et les salariés. L’égalité entre les pauvres les riches, l’égalité des drogues (Cette concurrence déloyale entre l’alcool et le cannabis est absolument inadmissible). Enfin que des trucs légitimes.

A Droite, les moyens que le monde soit plus mieux, c’est la liberté. La liberté d’entreprendre, la liberté de faire des sous, la liberté de réussir dans la vie, de prendre cinq fromages et trois desserts différents par repas si on en a les moyens. Enfin, que des trucs légitimes aussi.

Parce que en fait, dans Liberté/Égalité/Fraternité, Ils n’avaient pas prévu que les deux premiers termes étaient contradictoires. Et forcément ils ont oubliés de nous préciser lequel des deux était le plus important. Ce n’est quand même pas très malin. Ils ont fait une constitution ambiguë et pleine de paradoxes. Pas étonnant qu’on ne s’y retrouve pas. C’est sûr que si les gens sont libres, ils sont libres d’être inégaux, et il y a des inégalités. Et puis c’est sûr que si on les force à être égaux ils ne seront plus libres de ne pas être égaux.

liberté, égalité, fraternité


Donc, dès le départ, c’est la merde. Mais s’il n’y avait que ça, ça irait. Mais les choses sont encore plus compliquées que ça. Parce que maintenant ils font des desserts à la vanille, au chocolat, des desserts basses calories, et avec du bifidus actif dedans. Puis ils font des fromages au lait de chèvre, au lait de vache, au lait de brebis, et que si t’en prends dix, t’as la crémière en prime. En clair, les bienfaits et vertus de la société de consommation s’étendent en politique. Je ne pense pas me tromper de beaucoup en affirmant que ce sont les candidats qui dépensent le plus d’argent dans leur campagne électorale qui sont élus. Puisque de toute façon les idées sur lesquelles on peut juger un homme politique ne se résument jamais en trois phrases. Qu’il faut y passer du temps, pour analyser et comprendre les propos de chacun. Une fois qu’on a analysé les propos de chacun, il faut analyser le fonctionnement de la société, comprendre ce qui est réalisable, ce qui ne l’est pas, ce qui est marketing, ce qui ne l’est pas, et franchement, on a quand même autre chose à foutre. Mais dans ce blog, on est constructif, et on ne perd pas notre temps en critiques stériles. Alors voilà quelques propositions visant à améliorer le fonctionnement de ce Tohu-Bohu national.

1/ On pourrait concrétiser, officialiser et accélérer le processus de désinformation politique et celui de marketing des candidats. Pour cela rien de plus simple : On lancerait Politic Academy. Les hommes politiques seraient enfermés ensembles pour plusieurs semaines, et chaque jour, ils devraient préparer un discours, expliquer leurs idées, se confronter les uns aux autres. Et puis chaque semaine, on voterait pour celui qui doit dégager. On a vachement apprécié sa présence, son esprit combatif et son dynamisme au sein du groupe, mais malheureusement, c’est ici que sa course vers la victoire s’arrête. (Mais il n’a pas tout perdu, il garde son guignol sur canal, et peut se lancer dans l’écriture d’une constitution solo : ‘Femme Française, je vous aiiime’). Le gagnant serait bien évidement Président de la République. Je suis sûre que l’évènement remporterait un certain succès et serait beaucoup moins dénué de sens qu’il n’y parait à première lecture.

2/ On pourrait aussi faire une nouvelle constitution. Une constitution ou on remplacera Liberté-Égalité-Fraternité par Edelweiss-Hémoglobine-Cacahuète. Comme ça ne veux rien dire, il n’y aura pas de contradiction. On ferait en sorte que l’Edelweiss des montagnes s’arrête où celle de mon Blog commence, et on prônerait plus d’Hémoglobine pour tous. Et le tout dans une forte Cacahuète nationale. C'est le moment de m'envoyer un couriel, Keskispass ?

3/ On lancerait une gigantesque campagne de recrutement pour trouver un(e) vrai(e) leader de gauche. Evidemment, à droite, le fait qu’on ait un petit excité qui veut devenir Roi du Monde, c’est un peu normal, c’est dans l’ordre des choses comme on dit. Mais à gauche, on pourrait avoir autre chose qu’une idéaliste avec la tête dans les nuages et les pieds dans la merde (nan, ce n’est pas moi cette fois). Elle n’y peut rien aussi. Elle n’avait pas trop le choix. Ils n’allaient quand même pas prendre François Hollande. Un homme avec à peu près autant de charisme qu'une vache. Mais une belle bête hein. Ahahahahahah. Hum Hum. Excusez-moi, je m’égare.

La droite, la gauche, et le centre


Mais on bavarde on bavarde et le tampax bien vite. C’est dommage parce qu’il reste plein de choses à dire. On n’a pas parlé ni de l’extrême gauche, ni de l’extrême droite, ni du centre. Le centre je ne comprends pas bien ce que c’est. Moi quand je n’arrive pas à me décider, je tire à pile ou pile. Mais en politique, on peut aussi voter au centre. A l’extrême gauche, ils veulent qu’on soit tous extrêmement égaux, et à l’extrême droite, ils veulent qu’on soit tous extrêmement libres. En particulier libre de sortir de l’Europe et devenir un pays indépendant économiquement et politiquement. Il est à noter que l’extrême droite est en général voté quand le pays est dans la merde, car alors l’extrême droite met en place une tolérance zéro, ressert la vis de la société et tout le monde arrête les conneries (Nan mais merde, tu crois que tu vas pouvoir prendre du fromage et du dessert ! En prison ! En prison ! ). Une fois que c’est réglé, le pays peut re-passer à gauche (quand c'est possible. Parce que des fois, c'est paradoxal, mais l'extrême droite supprime des libertés et on ne peut plus voter à gauche). Alors on se remet à travailler moins, à gaspiller l’argent, et quand tout re-va mal, on peut alors re-voter à l’extrême droite. C’est une solution qui fonctionne bien mais qui peut avoir des conséquences quelques fois imprévues. Ainsi, l’extrême droite en Allemagne il y a quelques décennies a remis le pays sur pied à une vitesse fulgurante, et a eu comme effet secondaire de tuer à peut près cinq millions de juifs. Clairement ça la fout mal. Mais tout n’est pas aussi carré. Des fois, quand le pays va mal, on passe à l’extrême gauche. L’extrême gauche, c’est un peu comme l’extrême droite : Ça fout un sacré bordel par où ça passe. Mais aujourd’hui, l’extrême gauche n’est plus très populaire. D’autant plus que l’extrême gauche ils prônent la révolution. Alors pensez-donc. Si un jour ils sont élus au pouvoir, on sera obligé de se révolter et de les dégager pour en mettre d’autres, et ça, jusqu’à ce qu’on change de régime. En soit ça reste tout de même assez mal pratique.

Hum, j'ai déjà vu ça quelque part...

Une fine analyse de la France actuelle me permet d’affirmer qu’on va plutôt vers la phase où tout va mal et où le pays va voter à droite, voir à l’extrême droite. De tout façon quand on en est à polémiquer une enquête pour le vol de scooter du fils de Nicolas Sarkozy, moi je ne réponds plus de rien quand à la pertinence et la profondeur de l’ambition politique en France. J’attends avec impatience le programme présidentiel de la gauche, le 11 février. J’aimerai bien voter à gauche. Mais j’aimerai bien un peu plus de consistance.

Voilà. Avec tout ça on a même pas eu le temps de parler de la fraternité. C'est dommage, c'est de loin je pense le plus important. Ce sera pour un prochain post. Vive le fromage de chèvre. Vive la mousse au chocolat. Plein de bisous.

4 commentaires:

intuiste a dit…

Il y a aussi l' extrème centre...
Le centre c'est un peu le tiède de la politique, le mélange pas toujours homogène d'idées pas toujours claires...
2ème guerre mondiale c'est 6 millions de juifs, et environ 60 millions de morts en tout.
J'aime bien l'analyse Égalité contre Liberté, qui s'occupe de la Fraternité?

Archi-Mondain Joli-Punk a dit…

Hum... Je me sens bizarement visé par ces propos fustigeant l'extrème centre. Je suis confus quand à cet erreur sur le nombre de victimes de la shoah et plus généralement de la seconde guerre mondiale. Je n'avais nullement l'intention d'en minimiser la gravité.

Pour l'extrème-centrisme, Evidement j'ai encore le cul entre deux chaise. Mais n'importe quoi hein, mes idées sont d'une cohérence à faire palir d'envis un théorème mathématique, et d'une clarté à défier un photon d'en faire autant :)

J'admets que je n'explique pas pourquoi j'avais envis de voter à gauche. (surtout que j'ai bien craché dessus). J'en parlerai dans mon prochain post en même temps que la fraternité : 'Où l'on parle de politique II'.

Anonyme a dit…

Hey Chéri/lapin (j'espère créer un scandal), tu n'as pas perdu la main, mais bon, difficil de ne pas faire d'erreur lorsque l'on ne se sent pas interessé par les "1000ans" d'histoire de la France( attend que mon prof de médiévale apprenne ça). Pour éviter les gaffes Royales, fait appel à des futures spécialistes, pas encore diplomés, donc gratuits, genre moi en fait, quoique ehuuuu.
J'adore tes textes, on les lit comme une brise printanière parfumée d'érables à sucre. Alors comme ça tu veux travailler moins et gagner plus, tu appelle ça de la fraternité? attention attention camarade, c'est contraire à la cohésion nationale des camarades, l'union des travailleurs, et tous ces saloperires d'idéaux reciclés, jamais appliqués. Pour moi la gauche est le parti des rêveurs, je suis pour celui des philosophes.
Eponna

Anonyme a dit…

je te trouve injuste dis donc !

1) l'extrème droite a fait 5 millions de morts parmi les juifs pendant la IIW soit, mais alors pourquoi tu ne nous dit pas que l'extrème gauche en a fait 60 millions (pendant un peu plus longtemps que la IIX pisque on les a pas stoppé avant..), faut être logique, présenté comme ça, les deux sont aussi abominables...

Ensuite sache que contrairement aux bruits répendus par les médias et gobés par le bas (et le moins bas) peuple, l'extrme droite fançaise d'aujourd'hui n'a rien à voir ac le national socialisme d'Hitler, mais alors rien du tout !

je vais surement voter FN, et je ne suis si xenophobe, si raciste, ni antisémite pour autant, et je ne suis pas la seule dans ce cas...

En fait, comme je l'ai déjà dit jesaisplusou, c'est principalement pour ces points de vue éthiques que je m'intéresse à l'extrme droite, sur un certain plan, j'ai l'impression qu'elle est la seule à rester censée (mais par sur tous, forcément on est jamais d'accord ac tout ds un programme...)