jeudi 11 janvier 2007

Moi d'abord

José Bové pense que les problèmes sont dans les OGM. 50% des américains pensent que les problèmes sont dans Bush. Les autres 50% pensent que les problèmes sont dans le reste du monde. Sartre pense que les problèmes sont dans les autres. Les socialistes pensent que les problèmes sont dans le capitalisme et les capitalistes pensent que les problèmes sont dans les chutes du Dow Jones. Les écolos pensent que les problèmes sont dans la Cogema et les anarchistes que les problèmes sont dans la société. Quand à Manu Chao, lui il pense qu’il y a toujours des problèmes, et même quand les gens s’aiment. N'empêche que dans tout ça il y a quand même 25000 personnes qui meurent de faim tous les jours. Comme quoi il y a en qui ne savent pas vraiment où sont les problèmes mais qui ont pas trop l'occasion d'y réfléchir.

A mort les OGM !

Enfin, ce n'est pas si grave que ça en a l'air. Tant qu'il y aura plus de pays dans la Fifa que dans l'ONU, il y a pas trop lieu de s'en soucier, des problèmes. C'est qu'elle a du pouvoir la Fifa. Nan mais bon, c'est important de s'amuser quand même. Ce n’est pas non plus comme si le chiffre d'affaire des plus grosses multinationales était supérieur au PIB du quart-monde. Moi-même, tel que vous me voyez, là, je travaille dans une multinationale dont le chiffre d'affaire égale le produit intérieur brut des Philippines (pas loin de 80 milliards de dollars). Et oui. On ne vous l'a pas dit, mais le monde est dirigé par une poignée d'actionnaires qui sont moches, méchants, sans scrupules, et qui mangent des bébés (il paraitrait même que certains se livrent au culte de Satan). Puis à force de fusionner et de fusionner les multinationales, ils vont arriver à une seule grosse entreprise mondiale. C'est là qu'on pourra dire : 'Ben vous voyez, le communisme, ça marche ! il suffisait juste de privatiser'. Est-ce que ça boost pas des cacahuètes quand même ?

Une réunion secrète du groupe de Bilderberg.
De gauche à droite :
David Rockefeller, Valérie Giscard D'Estaing et James D. Wolfensohn

Mais d'où vient donc cette étrange impression qu'il n'y a rien à faire pour améliorer la société? D'où vient cette étrange impression que la politique est le plus vaste show de télé réalité jamais mis en place ? Qu'en dépit de toute la bonne volonté des gens, c'est l'argent qui dirige le monde à la place des belles idées. Je ne suis pas fana des théories du complot et des théories des 'vrais maîtres du monde'.

Une main caché qui dirige le monde

Mais il y a quand même des choses troublantes. Bon on ne va pas se plaindre hein. Le Punk est bien content d'avoir sa 8.6 a 1,50 euros. (la 8.6 : Bière dégueu mais pas chère, puisqu'elle coûte 1,50 euros le demi-litre à 8.6 degré d'alcool, grâce à une société libéralisée et sans scrupule qui délocalise un max dans des pays où les enfants travaillent 15 heures par jour sans pouvoir se payer de quoi manger (ni de quoi boire, soit dit en passant)). Et puis par chez nous on n'a plus trop de famines ni d'épidémies de peste. Nous ça va. Le souci reste quand même les 25000 personnes qui meurent de faim tous les jours. Il y a des tas de gens qui critiquent sans rien proposer. Puis il y en a quand même qui proposent des trucs. (Moi je critique). Au début des années 1920, Clifford Hugh Douglas pose la théorie A+B : si A représente les paiements versés à tous les consommateurs dans l'économie (par les salaires, dividendes et autre) et B représente les paiements faits par les producteurs qui ne sont pas versés aux consommateurs (tels que les coûts de base des édifices et du renouvellement de l'équipement) alors le prix total des biens produits doit égaler A+B au minimum ; mais puisque seuls les paiements A sont reçus par les consommateurs en revenus, alors les revenus disponibles sont moins grands que les prix générés dans cette même période de production. Pour qu'un tel système soit soutenable, il faut au choix que :
  • Les gens s'endettent en achetant à crédit.
  • Les gouvernements empruntent et augmentent la dette nationale.
  • Les entreprises empruntent aux banques pour financer leur expansion de façon a créer du nouvel argent.
  • Les entreprises vendent en-dessous de leurs coûts et font éventuellement faillite.
  • Un État gagne une guerre commerciale, endettant les étrangers envers nous pour nos surplus d'exportations.
  • Un État fait une vraie guerre, « exportant » des biens tels que des tanks et des bombes à l'ennemi sans s'attendre à un paiement en retour, en le finançant par des emprunts.

En 1920 on était peut être pas très délocalisation. Aujourd'hui on a donc trouvé mieux que les 6 options précédentes : des esclaves dans d'autres pays. Le concept de l'esclave n'est pas très original (les grecs déjà ils en avaient plein). Mais au moins il a le mérite d'être efficace. Et puis nous on l'a amélioré. On a inventé l'esclave libre. Il peut décider de mourir de faim si il a pas envie de se faire exploiter.

Pour répondre à ce problème, Douglas invente La théorie du crédit social. Une théorie très intéressante dont une explication approfondie est disponible ici :
http://www.michaeljournal.org/vraics1.htm


Evidement tous ces soucis ne m'empêcheront jamais d'affirmer que la vie est merveilleuse. Moi je ne meurs pas de faim. Alors Personne ne comprend où ils sont pour de vrai les problèmes ? On peut peut-être demander à Jean-Louis de tenter l'Ultra Banco. Jean-Louis, tu tentes l'Ultra Banco ? Évidement Jean-Louis tente l'Ultra-Banco. On lui envoie un courriel et Jean-Louis il s'en va vous expliquer où ils sont les problèmes. Les problèmes, c'est que les gens sont centrés sur eux même. Il ne s'agit pas d'être orgueilleux ou borné. Il s'agit d'être centré sur soi. Il s'agit se laisser glisser sur la cime de son ego, de rechercher des gens intéressants plutôt que de chercher à être intéressant pour les gens, Il s'agit de vouloir être aimé plutôt que de vouloir aimer, Il s'agit de s'apitoyer sur soi-même, plutôt que sur les autres, il s'agit de lever les yeux au ciel et de s'exclamer : 'Tiens ! Dieu existe', en voyant son propre reflet dans les nuages.

Je terminerai par un extrait d'une chanson des Wriggles :

Pour comprendre aujourd'hui
Il faut de la mémoire
Le sens de notre vie
Est l'écho de l'histoire
Du vide irrésolu à la course à l'ovule
Des monstres disparus aux mouches qui s'enculent
De la mer à la terre, et de la terre aux cieux
C'est une vérité plus absolue que Dieu :
Moi d'abord ! Moi d'abord !

Suivi d'une citation du même groupe :

'Car l'amour c'est pas c'qu'tu crois, je suis toujours un peu amoureux de moi'

Moi d'abord !

4 commentaires:

intuiste a dit…

Magnifique!

Anonyme a dit…

Toi, t'es intéressant pour les gens...

Anonyme a dit…

ha, je sents venir Jean Van Hmae et son SOS Bonheur, bien, bravo, tu en vaut largement la peine

Anonyme a dit…

déprimant... et vrai...