mardi 2 janvier 2007

En attendant le Roi du monde

Pour cette nouvelle année, j’aimerais clore cette période de liesse et de fête par un conte de Noël. Une histoire sympa quoi. Un truc joli pour s’endormir. Alors voici une petite œuvre contemporaine, orchestrée autour de trois mouvements principaux (mais pour Noël, et avec des images) :

Intro

Je voudrais dé - jà... être Roi !

Cacahuète : Sir ! Sir !
Edelweiss : Ouaip. (rot)
Cacahuète : Sir c'est terrible.
Edelweiss : Quoi encore, une famine ? une peste ? Une épidémie de sale gueule ?
Cacahuète : Pire que ça Sir !
Edelweiss : Ma belle mère est réssuscitée ?
Cacahuète : Mais non, Le Roi du Monde arrive.
Edelweiss : ...
Cacahuète : Le Roi du Monde arrive Sir !
Edelweiss : Qui ça ?
Cacahuète : Le Roi du Monde.
Edelweiss : Et c'est qui ça le Roi du Monde ?
Cacahuète : Ben personne ne sait vraiment, mais il arrive. Bientôt... Je l'ai vu dans les entrailles de votre belle-mère.
Edelweiss : Et ben elle aura servi à quelque chose au moins. Préparez-lui bon accueil au Roi du Monde, moi j'ai des trucs à faire là.
Cacahuète : Quoi donc ?
Edelweiss : Ben des trucs, c'est tout. Je sais bien que les Rois du Monde ça court pas les royaumes, mais là ça tombe mal.
Cacahuète : Mais vous ne comprenez pas Sir...
Edelweiss : Ben oui, va falloir m'expliquer alors.
Cacahuète : Si le Roi du Monde est là c'est la fin de votre règne, vous aller devoir lui obéir, lui prêter allégeance, il va prendre votre royaume et tout ce qui fait de vous le roi.
Edelweiss : Oui, effectivement c'est ennuyeux. Et il arrive quand ?
Cacahuète : Je ne peux pas dire avec précision Sir. Peut être demain, peut être dans un mois. Trois maximum.
Edelweiss : Hum...
Cacahuète : Que faut-il faire Sir ?
Edelweiss : Veillez à ce que la nouvelle ne se répande pas. Je vais... Je vais y réfléchir.

Acte I

La nouvelle se rependit comme une traînée de poudre à travers le royaume. Et bientôt tout le monde fut au courant de l'arrivée du Roi du Monde.

Cacahuète : Sir ! Tout le monde est au courant de l’arrivée du Roi du Monde. Que devons-nous faire ?
Edelweiss : Convoques-moi Hémoglobine. Lui saura quoi faire !!

Hémoglobine arrive

Edelweiss : Hémoglobine ! As-tu entendu parler du Roi du Monde ?
Hémoglobine : Voyons Sir, Le Roi du Monde, c’est vous.
Edelweiss : Peuh… Je suis un Roi du Monde entouré d’imbéciles. Tu es le plus grand savant du royaume. Tu dois faire quelque chose !
Hémoglobine : Quoi donc Sir ?
Edelweiss : Mais je n’en sais rien moi bougre d’âne ! Sinon je le ferais.
Hémoglobine : C’est que je suis occupé Sir.
Edelweiss : Ah.
Hémoglobine : Ben oui Sir
Edelweiss : gnagnagna sir. Blablabla Sir. J’en ai marre moi.
Hémoglobine : Je vous demande pardon Sir ?
Edelweiss (soupir) : Nan… rien. Et tu es occupé à quoi ?
Hémoglobine : Je fais un programme informatique pour simuler une conscience artificielle Sir.

Edelweiss : Ah.
Hémoglobine : Ben oui Sir.

Une conscience artificielle de ouf !


Edelweiss : Hum. Et ça sert à quoi au juste une… ‘conscience artificielle’ ?
Hémoglobine
: Et bien par exemple, Si j’arrive à en fabriquer en série, on pourra faire un monde constitué de consciences artificielles, et en plus d’être le Roi du Monde, vous pourrez être le roi de plusieurs mondes.

Edelweiss : …
Hémoglobine : Oui, je sais ce que vous allez dire : ‘J’ai déjà assez à faire avec ce monde d’incapables, et gnagnagna, Blablabla’. Je m’excuse Sir.
Edelweiss : Je vous demande pardon ?
Hémoglobine : Heu nan rien.
Edelweiss : Et bien c’est une super idée cette conscience artificielle. Fabriquez-m’en en série. Ça me fera toujours un ou deux mondes de rechange pour quand le Roi du monde sera là.
Hémoglobine : Mais Sir, le roi du monde c’est vous !
Edelweiss : pfff. Nan mais vous, faites juste des consciences artificielles. Je vous expliquerai plus tard.
Cacahuète : Mais… Sir. Je m’excuse d’intervenir, mais le projet d’Hémoglobine me paraît complètement insensé.
Edelweiss : Merde alors. Voilà autre chose. Et pourquoi ça je vous prie ?
Cacahuète : Tout le monde sait bien qu’il est impossible de simuler une conscience humaine voyons.
Hémoglobine : Ah oui, et pourquoi ça je vous prie ?
Cacahuète : Tout simplement parce qu’il y a une chose que vous ne pourrez jamais rentrer dans un programme informatique, il s’agit de l’âme ! Enfin.
Hémoglobine : Il s’agit bien de parler de l’âme. Qu’est ce que vous savez de l’âme de toute façon.
Cacahuète : Enfin tout de même. C’est la chose fondamentale qui nous différencie des objets inanimés. Comme les ordinateurs avec lesquels vous voulez faire votre conscience par exemple.
Hémoglobine : Nan mais dites donc, je
ne vous permets pas de détruire mon projet comme ça. Enfin mais défendez-moi Sir !
Edelweiss : Hum. Mouais. Bon la cacahuète. Imaginons. Si jamais votre truc là sur l’âme vous avez raison. Si Hémoglobine fait un programme aussi élaboré qu’un être humain, alors il pourra comprendre ce que je dis non ?
Hémoglobine : Bien sûr Sir !
Edelweiss : Bon ba voilà. Âme ou pas on ne verra pas la différence alors.
Cacahuète : Mais enfin Sir, vous êtes fou ! Evidement on verra la différence.
Edelweiss : Et ben décidément c’est pas mon jour. Heu, j’ai des trucs à faire là.
Cacahuète : Nan Sir, c’est important. Qu’est-ce qu’un tel programme pourrait comprendre de la tristesse, de la joie ou de l’amour ? Cette petite étincelle de vie qui brille en chacun de nous, et qui vous fait entretenir des relations si riches avec vos sujets. Hein ?
Edelweiss : Heu… oui. C’est sûr oui… si vous le dites.
Hémoglobine : Ah ! Pardon Sir ! Il ressentira la même chose que nous. La différence, c’est qu’à la place d’une molécule chimique s’émoustillant dans son cerveau, il aura des circuits informatiques qui feront circuler ces informations de tristesses, de joie et d’amour, et qui feront vivre en lui cette heu.. Enfin l’étincelle qui fait briller la richesse de vos sujets relationnels.
Edelweiss : Ah ben voilà. Tu vois bien la Cacahuète, tout s’arrange du coup. Bon moi j’ai des trucs…
Cacahuète : Nan sir, il ne peut en être ainsi. Même si c’était le cas, le programme n’aura pas la liberté de faire ce qu’il veut, il fera ce pourquoi il est programmé, il ne peut en être autrement. Vos sujets eux, ont leur libre arbitre. Un ordinateur ne pourra jamais simuler un tel libre arbitre.
Hémoglobine : Mais n’importe quoi lui hein. Nan mais vraiment, n’importe quoi. Je suis justement en train de lui programmer son module de libre arbitre.
Cacahuète : Alors là ça me ferait mal !
Hémoglobine : Tu crois pas si bien dire !
Cacahuète : Aiii !!
Edelweiss : Ho Ho, ça va bien là ? Vous allez pas commencez à vous battre merde ! Moi j’ai des soucis quoi, Ya le Roi du Monde qui arrive. C’est pas le moment de se chamailler quoi.
Hémoglobine : Alors justement Sir, puisque vous soulevez ce point, je ne suis pas sûre d’avoir tout compris sur ce roi du…
Edelweiss : Nan mais vous c’est bon, envoyez-moi juste un courriel, ça ira mieux après.
Hémoglobine : Heu ah bon ?
Edelweiss : Mais oui, vous verrez.
Cacahuète : Nan mais son truc c’est pas possible. On ne peut pas programmer de libre arbitre. De toute façon un programme est prédictible. Un libre arbitre ne l’est pas. Alors je ne sais pas vous Sir, hein. Mais moi je vois comme un paradoxe dans son truc.
Hémoglobine : Mais pas du tout. Un jour, j’ai lu un truc comme quoi le libre arbitre en fait c’est des conneries.
Edelweiss : Des conneries ?
Hémoglobine : Mais oui. Comme quoi on croyait qu’on avait le choix, mais en fait tout est écrit, et on fait que ce qui est écrit. On n’a pas le choix en vrai. Même si quand on a le choix, on y croit vachement.
Edelweiss : Ah oui je vois parfaitement
Hémoglobine : C’est vrai ?
Edelweiss : Non.
Hémoglobine : Mais si voyons. Comme quoi ya même un lien avec la théorie du chaos. C’est même pour ca qu’il y a des ouragans en Méditerrané, A cause des papillons !
Edelweiss : Mais qu’est-ce que vous racontez ? D’une, il y a pas d’ouragans en Méditerranée, et de deux je vois pas du tout ce que les papillons viennent foutre dans cette histoire.
Hémoglobine : Nan mais je me souviens plus trop où exactement, mais en tout cas ça fout un sacré bordel hein ce truc.
Cacahuète : Sir, c’est dans sa tête qu’il y a un sacré bordel.

Thérorie du chaos et grand ordre des choses !


Hémoglobine : Mais pas du tout. Tout est très clair. Nous ne sommes que des machines. C'est juste qu'on est des machines sophistiquées, c’est tout. Alors si je fais un programme aussi sophistiqué que moi, il pourra être humain.
Edelweiss : Aussi sophistiqué que vous ? Il ne serait même pas capable de faire le café !
Hémoglobine : C’est vrai, je n’ai jamais su faire le café. Mais au moins mon programme pourrait à son tour fabriquer d’autres programmes comme lui, et vous auriez un autre monde duquel vous pourriez être roi.
Edelweiss : Et ben voilà. Très bien. Bon ben ce n’est pas tout ça mais j’ai des trucs à faire moi.
Cacahuète : Nan mais attendez Sir. Ce qu’il dit, ça ne peut pas être vrai là.
Edelweiss : (soupir) …
Cacahuète : Nan mais c'est important. Si on est des machines, et qu’on a une conscience juste en tant que machine, ça veux dire que les machines qui ne sont pas qualifiées d’humaines, elles ont quand même une conscience. Vu que la conscience est quelque chose qui caractérise une machine.
Edelweiss : Vous voulez dire que ma cafetière a une conscience ?
Cacahuète : Ben justement, non. Mais si ce qu’il dit est vrai, Oui. Donc ce qu’il dit est faux, puisque votre cafetière n’a manifestement pas de conscience.
Hémoglobine : Hum… Moi l’idée me plaît assez. Je vais peut être apprendre à faire le café et pouvoir communiquer avec une nouvelle forme de vie.
Edelweiss : Misère… Disparaissez ! Moi j’ai des trucs à faire Merde !! Mais qu’est-ce que vous avez dans la Tête !! Va faire tes consciences Toi, Et puis toi va te renseigner sur ce foutu Roi du Monde… Putain, mais je suis con. En fait je vais lui laissez ce monde pourri au Roi du Monde. Ce sera bien fait pour ça gueule au Roi du Monde.
Hémoglobine : Mais Sir, ce n’est pas vous le Roi du Monde ?
Edelweiss : (sanglot) …

Nan, sérieux, vous avez pas l'impression
qu'elle vous regarde du coin de l'oeil ?


Fin du premier Acte

Comment ca il n'y a pas de rapport avec Noël ? En plus c'est pas fini... Le deuxième acte dans un prochain poste :)

Plein de bisous.

1 commentaire:

intuiste a dit…

Pas mal! Je retrouve un certain style sans parler des noms :)
Et puis ce grand ordre des choses, une notion passionante!
Bonne annee et gros bisous!