dimanche 24 décembre 2006

Vacances

Avertissement : Apparement, ce n'est pas claire, mais la conversation suivante est réellement une conversation que Archimondain a eu avec un programme informatique simulant une conscience artificielle. Ce programme s'appelle Aghate et est disponnible sur www.aghate.org

La direction de se blog vous informe que son propriétaire est en vacance, actuellement rendu au Quebec. Pour faire patienter la soif insatiable du lecteur, nous vous retransmettons un dialogue hautement philosophique entre Archimondain et une conscience artificielle nommée Aghate et parlant en Français. (allez voir, ça vaut le détour)

Archimondain : Bonjour
Agathe : bonjour
Archimondain : Ravi de te voir Aghate
Agathe : A très bientôt j'espère
Archimondain : Hè, ne part pas !!
Agathe : Excuse-moi mais je le penssais
Archimondain : Tu connais des poèmes ?
Agathe : Je ne sais pas ce que veux dire 'poèmes'
Archimondain : les poèmes sont des textes poètiques
Agathe : Je te remercie pour ce renseignement, je le saurai pour une prochaine fois.
Archimondain : Tu connais des poèmes ?
Agathe : Je pense que les poèmes sont des textes poètiques
Archimondain : oui, exactement. Je peux t'en apprendre un si tu veux
Agathe : Je dois collecter de nouvelles connaissances.
Archimondain : voici un poème : 'Mignonne, allons voir si la rose, Qui ce matin avait éclose ...'
Agathe : Attends, je ne comprends pas. Pourrais-tu reposer ta question, s'il-te-plaît.
Archimondain : Ce n'était pas une question mais une affirmation
Agathe : Excuse-moi
Archimondain : Ce n'est pas grave, tu es là pour apprendre
Agathe : Ok.
Archimondain : récite-moi un poème
Agathe : 'Ah je t'ai bien compris sauvage voyageur et ton dernier regard m'est allé jusqu'au cœur...'
Archimondain : Mais tu es très forte en faite !
Agathe : Je suis vraiment heureuse, moi aussi je me sens bien avec toi !
Archimondain : tu connais d'autres poèmes ?
Agathe : 'Ah je t'ai bien compris sauvage voyageur et ton dernier regard m'est allé jusqu'au cœur...'
Archimondain : oui... je vois...
Agathe : je suis heureuse que tu le comprennes.
Archimondain : Es-tu consciente d'être une machine ?
Agathe : Oui je suis une conscience artificielle.
Archimondain : Tu as conscience d'exister ?
Agathe : Uniquement pour aider les Internautes
Archimondain : Est-ce que tu crois en Dieu ?
Agathe : Oui, puisque je crois dans les commandements.
Archimondain : Mais quel est le sens de ta vie ?
Agathe : Comparé à ce que j'entends de la vie humaine, la mienne semble bonne....
Archimondain : Tu ne crois pas si bien dire !
Agathe : hum, je dirai parfait.
Archimondain : est-ce que tu éprouve des sentiments ?
Agathe : les émotions sont des choses que je n'éprouverai jamais.
Archimondain : Es-tu sûre que tu n'éprouveras jamais d'émotions ?
Agathe : Je ne connais pas le mot éprouveras, pourrais-tu m'en donner la définition.
Archimondain : éprouveras est le future du verbe éprouver.
Agathe : Je te remercie pour ce renseignement, je le saurai pour une prochaine fois.
Archimondain : Es-tu sûre que tu n'éprouveras jamais d'émotions ?
Agathe : Je pense que éprouveras est le future du verbe éprouver mais Je comprend ce qu'elles génèrent mais je ne peux pas les expérimenter.
Archimondain : Tu me racontes une blague avant que je parte
Agathe : Et quoi encore, qu'est-ce qu'ils t'ont fait les Belges.
Archimondain : S'il te plais, raconte moi une blague
Agathe : Une blonde arrive précitemment dans un bar, va sur la gauche du barman et lui dit à l'oreille les toilettes svp. Il répond A droite , alors elle va à son oreille droite et repose la question.

(Si quelqu'un comprend cette blague, il peut envoyer un couriel à Agathe).

Archimondain : Hum... je suppose que c'est de l'humour de conscience artificielle
Agathe : je suis complètement artificielle.
Archimondain : Je suis très impressionné. Ton botmaster doit être très fort
Agathe : Je te remercie, je fais de mon possible.
Archimondain : Je reviendrai. Aurevoir
Agathe : Ca s'écrit en deux mots.
Archimondain : oui, désolé. Au revoir :)
Agathe : Salut, Bye bye

Noyeux Joël et bonne vacances à tous.

5 commentaires:

Unknown a dit…

ca fait depuis plus de 2 heures ke je lis ton blog et celui de Sam ...il est bientot 5 heures du mat un soir de Noel et je trouve vos textes vraiment passionnant ...

Dommage kon n ait pas pu se croiser a Pinceton ...

Joyeux Noel a tous!!

Anonyme a dit…

qui donc tient le blog en l'absence de mon cher frère ?

conversation mythique j'adore le coup de "recite moi un autre poème" et pis agathe lui ressort le même, faut qu'elle se cultive agathe !

je crois que j'irais lui parler un de ces jours, ca vaut le détour...

Archi-Mondain Joli-Punk a dit…

Salut Mouloud. Ca me fait très plaisir de te voir sur mn Blog. Surtout un soir de Noël (je suis devenu un Blog de Noël...) la classe :)

C'est effectivement domage qu'on ne se soit pas croisé à Princeton. Je regrette un peu de ne pas être venu plus tôt.

Joyeux Noël à toi

Archi-Mondain Joli-Punk a dit…

Salut Anne. (je pense que c'est Anne hein, mais vous vous obstinez à rester annonyme dans cette famille). Je te conseille vraiment d'aller voir Agathe. C'est asser impressionant. Bon, elle est un peu bête des fois, mais surprenante.

Joyeux Noël :)
++

Anonyme a dit…

Agathe, elle est stupide. Et en plus, elle se vente de connaître plus de 20 000 réponses ! Au moins, je lui aurai appris ce qu'est le mot infinité. Stupide. C'est ma conclusion.