mercredi 19 décembre 2007

Vive la science

Comme ce blog est aussi un blog scientifique, voici une démonstration dont la simplicité séduira surement tout les informaticiens fan de rugby (spéciale dédicace à Vinc et à Mouloud). Il s’agit de montrer qu’au dessus de 5, tous les scores sont possibles au rugby. Les possibilités sont les suivantes :

Pénalité ou drop : 3 points
Essais : 5 points
Essais transformé : 7 points.

On peut aisément montrer que les scores de 5, 6 et 7 sont possibles :

5 : un essai
6 : deux drops/pénalités
7 : un essai transformé

Et maintenant, pour n’importe quel score n, il est possible d’obtenir de score n+3 en marquant un drop ou une pénalité. Et comme les scores de 5/6/7 sont possibles, on peut avoir les scores de 8/9/10, 11/12/13, et ainsi de suite.

Le Geek au rugby


Les puristes excuseront je l’espère le manque de formalisme de cette récurrence. De toute façon ça n’a pas empêché les France de perdre en demi final. La seule solution pour gagner maintenant serait de voyager dans le passé, d’envoyer un courriel à Archimondain et de mettre un puissant laxatif dans la gourde de Wilkinson. Mais si on fait ça, la France gagnerait, et du coup on ne serait pas revenu dans le passé pour en changer le cours. Ce méchant paradoxe briserait sans aucun doute le continuum espace-temps, et l’univers s’effondrerait sur lui-même. (Après les math, la physique).

Dali modernisé

Enfin d’ici à ce qu’on fasse la machine à voyager dans le temps, on aura surement trouvé le gène qui fait gagner au rugby. La FFG protestera contre les rugbymans génétiquement modifiés sous prétexte qu’on ne peut pas contrôler la non-propagation de leurs cultures. En effet, ça commence à faire chier que les footballers ne fassent plus que des passes en arrière et militent pour foutre une putain de fermeture éclaire sur leurs ballons (Après la physique, la génétique avec un soupçon d’épistémologie).

Et pour finir : Un jeu de mot tout pourri


C’est toujours un plaisir de se cultiver pas vrai :)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello!

C'est marrant ta preuve par récurence car Frede a essayé de me faire croire ya kkes semaines qu'elle avait prouvé ça! Bien évidemment elle a pas pu garder le secret bien longtemps :)

Vincent Viroleau a dit…

Yeah !

Par contre peux-tu me prouver la même chose en rajoutant une hypothèse :

Le nombre de 'façon de marquer des points' ne doit pas etre à plus de 1 que les 'autres façon de marquer des points'. Bon là ca veut rien dire mais c'est comme au monopoly (ou major et moi on a une revanche à prendre d'ailleur !).

En gros :
Nombre de drop :n
Nombre d'essai non transformé : m
Nombre d'essai transformé : p

il ne faut pas que |n-m| >= 2, ni que |m-p| >= 2 ni que |n-p| >= 2

Bisous !

Archi-Mondain Joli-Punk a dit…

Mais ouais Vinc !!!
Ben non on peut pas prouver la même chose avec tes restrictions. Un score de 6 ne peut s'obtenir qu'avec 3+3, ce qui viole le |n-m| < 2 et le |n-p| < 2. De même que 11 ne peut s'obtenir qu'avec 3+3+5, ou 13 ne peut s'obtenir qu'avec 5+5+3, ou 7+3+3. Avec 2 maximum d'écart, ça ne marche pas non plus : 9 ne peut s'obtenir que avec 3+3+3. Avec 3 maximum d'écart, je crois que c'est possible... mais je sais pas comment le prouver :)

Bonne bourre !