dimanche 10 juin 2007

Death Note

Il est actuellement 3h15 du matin heure française. Je manque de sommeil et j'ai vraiment peur de ne pas me reveiller pour 6h30, heure à laquelle je devrai me rendre à l'aéroport pour mon retour dans le New Jersey. J'ai donc environ 3h15 à tuer. Disons 2h30 pour ce post, 20 minutes pour le dernière épisode de Death Note, et 5 minutes pour faire à l'arrache mes valises juste avant de partir :)

Death Note : Voici notre tueur en série, aux yeux de tous,
un étudiant modèle, grand, beaux, fort, intelligent.


Death Note, c'est ma découverte du moment. Je ne suis pas très manga normalement, mais Sam m'a devancé avec son post sur les séries américaines à succès. Alors je me rabat sur ce qu'il reste. Je dois dire que j'ai été surpris par l'enquète policière captivante de ce manga, qui m'a tenu en haleine durant mes quelques nuits blanches en France (décalage horaire oblige). Le thème principal m'a tout de suite séduit. Je pensais depuis plusieurs mois déjà à une histoire dans laquelle le personnage principal se verrait attribuer un pouvoir extraordinaire : celui de tuer les gens rien qu'en les regardant, par un simple claquement de doigts. Mon histoire aurait commencé selon le schéma suivant : le personnage principal, effrayé par ce pouvoir qu'il vient de se découvrir veux en parler à ses amis. Ceux-ci aussi amusés qu'incrédules, lui demandent de prouver ses dires, requête à laquelle notre malheureux héros ne peut répondre sans devenir un meurtrier.


L'intérêt de ce thème pour moi est que le pouvoir possédé par le héros est vraiment ultime. A bien y réfléchir, aucun autre héros ne semble pouvoir rivaliser avec lui. San Go Ku, capable de détruire une planète (quand il est en forme) en lui balançant un coup de boule d'énergie (Einstein n'a qu'a bien se tenir), mourrait en quelques secondes, sans rien pouvoir faire. Que dire d'Orochimaru, ce ninja maléfique dont seul Jack Nicholson pourrait éventuellement essayer d'égaler le cruel sourire. Orochimaru prend un malain plaisir à voler le corps des gens ainsi que leurs visages, afin de vivre éternellement. Même punition. Il mourrait en quelques secondes. Pour Lord Voldemort les choses sont peut-être un peu plus compliquées. En effet rien n'est précisé quand à la procédure à suivre si l'âme de la victime est divisée en sept. Il faudrait probablement la tuer sept fois.


Nicholson VS Orochimaru. Bon j'avoue, personne peut battre
le sourire du Joker !


Mais ce pouvoir ultime à une contrepartie : idéalement, il ne sert à rien, puisque tuer n'a idéalement aucun intérêt. Une multitude de façon d'exploiter le sujet était possible afin de donner corps à l'histoire. L'une d'elles, choisie par l'auteur de Death Note est de prêter au héros un caractère de justicier mégalomane. Ce dernier est un jeune étudiant modèle du nom de Yagami Light, qui après quelques essais de son nouveau pouvoir se met donc en tête de tuer tous les criminels, afin de créer un monde parfait dont il se voit en nouveau dieu. La tache est encore plus aisée pour lui qu'elle ne l'aurait été si j'avais créé moi-même le personnage : il lui suffit d'écrire le nom de la personne à tuer dans un 'carnet de la mort', tout en pensant au visage de la victime. Il peut donc tuer tranquillement de sa chambre, sans que personne n'ait jamais aucune chance de lui mettre la main dessus.


J'ai regretté une certaine pauvreté dans le caractère du personnage principal. La dualité entre son coté étudiant exemplaire et tueur de sang froid aurait selon moi méritée d'être plus approfondie. De la même manière, j'aurais apprécié plus de difficultés de la part des enqueteurs à avoir la conviction profonde que si le meurtrier pense oeuvrer pour le bien de l'humanité, ce qu'il fait est mal, puisque comme chacun sait, tuer c'est mal.


Au lieu de ça, on a juste droit au lot habituel de beaucoup de mangas : quelques réflexions pseudo philosophiques balancées de temps à autre à l'emporte pièce. C'est bien dommage. Mais ça reste un manga. Et son intérêt réside surtout dans le personnage de L. L est un detective surdoué, qui s'est juré d'attrapé Kira (nom que le monde à donné au meurtrier-justicier). Evidemment, vu la méthode utilisée par Kira pour tuer, cela semble impossible. Mais L est un détective extrêmement talentueux, et la course poursuite entre L et Kira, riche en imprévus et en rebondissements, rend l'histoire absolument passionante.


Kira le justicier... il est pas content là.

Et le fameux L, toujours pieds nus, et en
train de se manger les doigts. A part ça, son régime alimentaire
se compose uniquement de sucre. Mais il ne grossit pas : Son cerveau consome tout.



A part ça, Death Note a été banni de certaines écoles en Chine, car comme on pouvait s'y attendre, une poignée de fans a créé un Death Note pour y écrire le nom de leur professeurs et de certains élèves. Heureusement personne n'est mort : Le cahier était factice :)

Pour l'occasion, vous pouvez envoyer un Death Courriel à Archimondain. Chaque personne dont le nom figure dans votre Death Courriel deviendra un fan fébrile et passionné du jeu de go. Attention cela ne marche qu'entre 2h00 et 2h01 du matin. Prenez garde, un nouveaux monde où tous les occidentaux vont troquer leur ballon de foot contre un goban arrive !!!

Mouaaaaaahahahahaha


Le jeu de Go. Ça à l'air cool comme ça non ?
Je suis trop content, François Nappé, à qui j'ai appris à jouer
il y a heu... à peu près deux ans, est devenu meilleurs que moi.
Bon je suis un peu dégouté aussi :) Mais je vais le rattrapper !!

7 commentaires:

intuiste a dit…

Ahahah Death Note!
Moi aussi je tombe dedans...
Super lecture, merci.
Et Francois ne'st plus premiere dan, il est redescendu 2K (selon KGS).
Vivement cet ete qu'on se mette une misere chez Mat!

Anonyme a dit…

ne les englouti pas trop vite les death note, sinon, tu vas mal digerer toute la deuxieme partie... un peu decevante a mon gout, ca devrait etre mieux si tu as les anims !!

intuiste a dit…

Ouai je suis d'accord avec Vinz, Ya une grosse grosse perte de vitesse a la moitie, mais on le retrouve vite :)

Anonyme a dit…

http://www.webshonen.com/download-Death+Note.html
pour voir tous les episodes (il faut s'inscrire, mais c'est gratuit)

ps j'avais jamais pense a ecrire mon nom vinz, intuiste, tu es un grand !

Archi-Mondain Joli-Punk a dit…

ouais !! Intuiste est grand !!

intuiste a dit…

lol c'est parce que je t'ai pris pour un autre vincent dont le diminutif est Vinz. Lui il est grand ;)
Mais jpense pas qu'il ai un copyright dessus et Vinz ca claque! (Autre vinz connu: Vincent Chase de la serie Entourage)

intuiste a dit…

Allez Allez, la suite!!
Tu t'es cru en vacances ou quoi??
Yen a qui bosse encore et qui on besoin de leur lecture quotidienne, avec Sam qui ecrit plus non plus on est un peu en mal de post!
M'oblige pas a faire un post sur toi pour accelerer le mouvement!